Comment se prendre en photo tout seul, comment parvenir à être net sur un selfie quand on n’a personne pour prendre la photo ou bien que l’on veut faire ça discrètement sans témoins… ;-))
Comment faire un selfie
Alors évidemment il est possible d’utiliser une perche à selfie avec un téléphone, ça fonctionnera très bien pour votre profil dans les réseaux sociaux par contre, si vous voulez un autoportrait de qualité pour un tirage ou toute autre utilisation, il vaut mieux utiliser un appareil photo de qualité comme un reflex ou un hybride, mais qui risque d’être trop lourd pour la perche.
Quand on est tout seul, il faut placer l’appareil photo numérique sur un trépied. Si vous n’avez pas d’écran mobile qui vous permettrait de vous voir et de poser en même temps, placer un repère à votre place, comme un autre trépied par exemple, dont vous aurez monté la tête à hauteur de la vôtre pour des raisons d’efficacité de mise au point.
Une fois la mise au point effectuée sur la tête du trépied, retirer l’autofocus en le plaçant sur Manuel. Ensuite, retirez le trépied en faisant bien attention de repérer là où il était pour vous placer exactement même endroit.
Vous pouvez déclencher l’appareil photo à l’aide d’une télécommande à distance ou du retardateur.
N’oubliez pas d’effectuer de légers micros mouvements d’avant en arrière avec votre tête pour être sûr d’avoir quelques images avec l’œil net, car, il est très important pour un portrait de qualité d’avoir le regard bien net. N’hésitez pas à faire plusieurs séries de portraits pour multiplier vos chances de réussite. N’hésitez pas à travailler votre sourire devant la glace avant… ;-))
N’oubliez pas qu’il est préférable d’utiliser une focale longue pour que votre portrait soit plus accrocheur, car plus la focale est longue et plus le fonds derrière vous sera flou et mieux vous ressortirez. Mais l’inconvénient, c’est que plus la focale est longue et plus la profondeur de champ est très courte donc vous multipliez les chances d’avoir un regard en dehors de la zone de netteté et c’est pourquoi, vous devez vous préparer minutieusement et ne pas hésiter à multiplier les photos pour augmenter vos chances de réussite.
Merci à vous, bon portrait, bonnes photos et à très bientôt…
Stéphane
Merci. Je galère à faire mes photos seule, j’ai un trépied mais pas deux. Donc je me positionne, avec le télécommande je fais la mise au net puis j’enlève l’autofocus, j’essaie de me replacer exactement au même endroit avec le retardataire cette fois…
il faut surtout ne pas avoir peur dans faire trois tonne….en numérique on peut tout se permettre 🙂 du moment qu’au final on en a quelques unes de réussies…on passe le reste à la poubelle ( pour moi lors d’un essai 4 photos dont je suis vraiment satisfaite sur 200 !!! )